liste de Mr B. Beaucourt.

Publié le par et si on y croyait a saint cyp

Ces questions/réponse seront modérés si ces règles ne sont pas respectées.

 

Voici quelques conseils, pour que vos interventions apparaissent.

 

Par respect pour les personnes se présentant, utilisez le nom de la tête de lisse ou ses initiales.

Le chevalier, charcutier, ou l’instit, ne passeront pas

Ne citer que les personnes présentent sur les listes, la famille n’a pas à subir d’attaque pour le colistier.

Cela n’empêche pas de relever que d’autres membres sont sur la liste ou travaillent en mairie, si cela à de l’importance.

 

Les attaques personnelles sans fondement ne servent à rien. Merci d’être critique mais constructifcomme vous l’avez tous été jusqu’ici.

 

J’affiche le nom des listes sans ordre particulier.

liste des colistiers :

BEAUCOURT Bernard, PULL Marie, COTCHA Robert, CASGHA Muriel, GALAN Jean Marie, CASALS Brigitte, MOLL-ESCARPENTEUR Denis, MARGAIL Stéphanie, SALAS Christian, GAUTIER Nathalie, LOMBARD Jean Jacques, THEVENOT Alice, ANDRIEUX Patrice, BOUZAN Nadine, HEBRARD Michel, PASTOR Bernadette, WISSELMANN Armand, BARCELONNE Catherine, CHEGUILAUME Patrick, TORNER Justine, SALIOU Jacques, MOLINIER Colette, CARANTOIS Daniel, DAGNAUD Pascale, BOUZAN Jean-Pierre, MALHERBE Danielle, PUJOL Cédric, LOUBARESSE Valérie, BERTO Serge, RODRIGUEZ Corinne, GAUDEFROY Gilbert, ANDRIEUX Muriel, VAN HOEYLANDT Alain,


programme :




Points importants à éclaircir :
la dette : suivant Mr Beacourt 

La dette actuelle se monte (fin 2008) à 56,2 Millions d’Euros. Le montant est considérable : il représente plus d’une année et demie du budget global actuel (fonctionnement + investissement) de la commune.

- 68 % des emprunts ont une échéance au delà de 20 ans, en principe jusqu’à 30 ans mais la réalité peut nous entrainer bien au-delà !
- 71 % sont à amortissement progressifs !

Les déclarations publiques (blogs, réunions publiques, presse) des candidats qui ont évoqué cette question et leur incidence fiscale, sont affligeantes : comment peuvent ils assurer dès maintenant qu’ils n’augmenteront pas les impôts ou qu’ils régleront le problème de la dette dans un délai de quelques années !
Masquer de telle manière la réalité n’est pas digne de la part de personnes qui postulent à vous représenter !

Pour notre part, notre plan d’action, réaliste, sera le suivant :

- expertise approfondie, immédiate et prioritaire, par des experts privés et par les instances financières publiques
- renégociation (toutes options ouvertes) – et définition des alternatives possibles afin de restructurer la dette
- ces scénarios réels, une fois définis, feront l’objet d’un débat public dès la remise des expertises, puis d’une consultation publique, avant la constitution du budget 2010, auprès de l’ensemble des « contribuables » de St. Cyprien. Car ce sont eux qui paient. Nous prenons l’engagement d’en respecter les orientations


Assainissement des finances communales par :
- réduction du train de vie de la commune, sans compromettre les actions participant au rayonnement de la station
- réexamen des dépenses de prestiges (feux d’artifices, vœux du maire, Tour de France à la voile, etc.)
- révision de la fiscalité locale
- examen des anomalies du contenu de la masse salariale
- révision du montant et de la répartition des subventions allouées aux associations visant à soutenir davantage celles qui sont dynamiques
- dès la 1ère réunion du conseil municipal, nous nous porterons « partie civile », afin de pouvoir recouvrer les sommes qui ont été détournées.


Signature d’une charte éthique : oui mais pas complètement

LETTRE DE M. BEAUCOURT, DE LA LISTE "SAINT CYPRIEN RENAISSANCE", CANDIDAT AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE SAINT CYPRIEN.

Saint Cyprien le 01/01/2009


Chers concitoyens et concitoyennes,

La présentation habituelle des candidats durant une campagne électorale, consiste à vous proposer un catalogue comme ceux des achats par correspondance où sont développées toutes les questions imaginables susceptibles d’accrocher l’attention d’un maximum de citoyens (que de promesses…) de manière à ce que chacun d'entre vous y retrouve ses préoccupations. Cette présentation, plus ou moins hétéroclite, dictée par un évident calcul démagogique, a de piètres chances d’être suivie d’effets.

Notre « projet » articulé autour d’orientations directrices permet, dans la clarté, d’engager une action cohérente, programmée et donc plus efficace, et surtout lisible pour tous.

Vous aurez, par votre vote, à vous déterminer entre ces deux approches, celle du catalogue et celle de notre projet.

Notre projet est construit autour de quelques idées fortes qui en constituent l’armature et déterminent sa cohérence (illustrée ici par leurs principales applications) :

I- Une équipe constituée de gens compétents et intègres, qui se consacreront exclusivement à St. Cyprien :

                         intègres, qui se traduit notamment par le rejet de toute dérive clientéliste ou affairiste avec leur cortège d'arrangements, et compétents, c'est-à-dire expérimentés dans les différents domaines de gestion d’une commune

                         exclusivement consacrés au redressement de notre commune, cela implique l’interdiction du cumul de mandats et de leur renouvellement sans fin (ce qui signifie deux mandats maximum). Cette mesure empêchera l’utilisation de ce mandat à des fins de carriérisme politique

 

II- La situation financière très dégradée doit être maitrisée suivant des choix qui seront soumis aux citoyens - contribuables :

Nous nous porterons partie civile pour défendre nos intérêts collectifs (il est choquant et troublant que les gestionnaires précédents s’y soient farouchement opposés)

Nous procéderons, avec des experts chevronnés et les instances publiques concernées, à une expertise des emprunts pour en mettre à nu les pièges et les risques (nous connaissons déjà les origines de la dette : approximativement 25 % sont liés à des surfacturations, fruits de la corruption, 25 % à l’aventure avortée du Musée et des oeuvres d’art et 50 % à la conséquence d’un budget maquillé, chroniquement déficitaire, malgré une croissance fiscale exceptionnelle


 

Nous renégocierons et restructurerons la dette avec les prêteurs de façon à établir des scénarios qui seront soumis à une consultation ouverte à tous les contribuables.

Cet assainissement ne sera évidemment qu’une étape aux effets limités.

Nous engagerons des partenariats avec des acteurs économiques spécialisés et puissants et nous poursuivrons une politique fructueuse d'intercommunalité pour faire redémarrer rapidement l'économie.

Nous mettrons en oeuvre un plan d’assainissement des finances communales (train de vie, dépenses de prestige, salaires injustifiés, etc.). Dans cette perspective, le projet de musée aux Capellans ne sera pas poursuivi, son coût résiduel et son déficit d'exploitation annuel ne sont pas compatibles avec les économies recherchées par ailleurs.

La cession de certains actifs de la commune sera envisagée, mais avec discernement et sans précipitation.

III- Une ville meurtrie à laquelle il faut rendre sa fierté par une politique rigoureuse, transparente, en y associant les citoyens et apaisée en confiant des droits et des responsabilités aux élus d’opposition, cela passe par :

                         une gestion faisant du citoyen un acteur et non plus un otage,

                        o Un accès des citoyens représentatifs, désignés par leurs instances à des commissions extra municipales,

                        o Des missions confiées à des élus responsables,

                        o Un élu désigné par secteur,

                        o Un compte rendu annuel du maire (actions de l’année, actions à venir),

                        o Un bulletin municipal modeste.

                         une gestion associant l’opposition

                        o qui sera représentée au prorata dans tous les organes communaux et intercommunaux

                        o à qui seront proposées des responsabilités, comme la présidence de la commission des marchés

                        o qui bénéficiera d'une plage réservée dans les bulletins municipaux (sans censure)

 

Toutes ces mesures permettent de rétablir une démocratie réelle et apaisée.

IV- Un réel et ambitieux projet économique reposant prioritairement sur la relance de l’économie touristique sera mis en oeuvre.

La vocation économique naturelle, et donc prioritaire, de Saint-Cyprien est le tourisme, laissé en déshérence depuis trop longtemps, et qui, dynamisé, entraînera de nombreux autres secteurs d’activité (commerce, services, pêche, agriculture..) dont elle est le fournisseur d’activité.

Cela suppose que l’on s’oriente vers des produits touristiques non exclusivement saisonniers. Les opérateurs s'impliqueront dès lors qu'un remplissage annuel équivalent à 7 mois leur permettra d'amortir leurs investissements

                         tourisme sportif permanent, golf d’initiation, tennis, filière cheval (Saint Cyprien a manqué de peu l’opportunité de l’implantation d’un hippodrome)

                         tourisme d'affaires,

                         tourisme de découverte patrimoniale et culturelle, de santé,

                         des séjours seniors richement dotés d’activités diverses et adaptées,

                         le tourisme international à contre cycle, etc, etc…

 

Ceci implique que Saint-Cyprien ne rentre pas en sommeil dès la mi-septembre et que des activités et animations initiées par la commune soient développées, plutôt que des feux d’artifices ruineux entassés en été par pure gloriole.

C’est ainsi que l’activité économique, et donc l’emploi, objectif prioritaire, (près de 30% de chômeurs sur la commune) pourra réellement se développer [et non par de chimériques zones industrielles ruineuses et qui resteront vides, tout simplement parce que ce n’est pas le bon emplacement (hors technologies nouvelles pour


 

lesquelles le cadre de vie peut être un atout décisif)]…Ce n’est tout de même pas compliqué à comprendre ! Pour cela, il est indispensable de disposer d’un réseau de transports en commun qui permette, économiquement et à des horaires appropriés (cf. Intercommunalité), d’accéder aux sites d'implantation logique.

L’économie touristique, qui a été la source de la prospérité de Saint-Cyprien, reste notre meilleur horizon, et le moyen de restaurer progressivement nos équilibres économiques.

V- Une ville durable qui se prépare aux défis actuels que sont le réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource en eaux.

Le réchauffement, il faut s’en protéger mais aussi exploiter sa capacité énergétique :

                         Un boisement systématique de l’agglomération et de ses alentours (climatiseur naturel)

                         Un bilan énergétique global sur la commune (en partenariat avec le pole Derby et l'Ademe)

                         Des actions sur les bâtiments de la commune et sur son parc automobile

                         Des actions en direction des logements et autres bâtiments privés au travers des règles d’urbanisme et surtout par la création d’un guichet relais et d’accompagnement centralisant les informations sur les dispositifs d’aides techniques, financières et fiscales,

                         Des implantations d’entreprises spécialisées sur la commune qui seront encouragées

 

L'eau, ressource vitale, en cours de raréfaction, est un enjeu majeur qui sera également traité en tant qu’axe transversal et globalisant de notre action :

                         Lancement de campagnes de lutte contre les fuites du réseau

                         Rénovation généralisée progressive du réseau d’eaux brutes préexistant, dans l’objectif d’éviter le gaspillage d’eau potable

                         Etude de l’insertion dans celui-ci des eaux pures de la station d’épuration

 

L’enjeu de ces questions n’est rien moins que la survie de l’homme sur cette terre, il est grand temps que tous les acteurs s’emploient à la protéger.

VI- Une ville harmonieuse en repensant son urbanisme, ses modes de réalisation, en accordant une place prépondérante à la qualité et à la cohérence architecturale, en généralisant un couvert végétal et en reconquérant le territoire agricole dévasté par la croissance des friches agricoles

Le constat est celui d’une bétonisation chaotique, gangrenée par la surfacturation et les détournements et répondant à une course – poursuite visant à combler le déficit grandissant année après année des finances communales.

Cette dérive doit être évidemment stoppée et un plan de développement pertinent et harmonieux – horizon 10 ans – doit être élaboré dans les 12 mois.

L'action portera sur :

                         la révision du PLU (A l’étude depuis 10 ans ! Mais l’existence de règles contraignantes n'était pas compatible avec les pratiques locales) en vue de le nettoyer d’un certain nombre de scories spéculatives (et/ou affairistes) et de le façonner en vue de la mise en oeuvre des objectifs décrits précédemment (En particulier, tout ce qui ressort de la poursuite de l’objectif de la relance de l’économie touristique). Cela consiste en une nouvelle manière de concevoir tous les projets par un conventionnement avec les opérateurs dans le but d’introduire des règles de conception et de réalisation qui remplaceront les pratiques actuelles qui se traduisent par des effets contradictoires de chaos ou d’uniformité, selon les cas

                         l'aménagement paysager global de la commune qui conduira à :

                        o donner une image uniforme d’une ville verte et ombragée

                        o fédérer le paysage urbain en équilibrant le végétal et le minéral (fin de la mono culture des palmiers)

                         et une multitude d’autres aspects : les circulations (auto, vélo, piéton) ; l’homogénéisation des espaces verts; la mise en oeuvre d’une rénovation qualitative (offre et présentation) des commerces ; la requalification des


 

                        espaces publics majeurs (place de marbre, balladoir du front de mer…). A cet égard, des projets très séduisants mais d’un montant pharaonique (leurs études aussi) avaient été lancés et abandonnés, faute de moyens

 

VII- Une ville solidaire où chacun trouvera sa place, facteur d’équité, de convivialité et donc de sécurité

                         en direction des plus jeunes :

                        o adaptation des structures et des horaires d’accueil des tout petits

                        o aménagement d’espaces de détente et de jeux

                         en direction de la jeunesse :

                        o accompagnement dans la recherche permanente de qualification

                        o aide post scolaire

                        o soutien et suivi des enfants en liaison avec l’école (personnes ressources, étudiants.)

                        o mise en place d’actions de prévention et de formation (secourisme,)

                        o encouragement et facilitation de la pratique des sports, (à terme, création d’un office des sports)

                        o formation citoyenne (conseil municipal des jeunes)

                        o responsabiliser les jeunes (fête du village)

                         en direction des personnes les plus fragiles :

                        o aider et soulager les personnes âgées (services à la personne, livraison de repas …)

                        o renforcer les moyens d’action du CCAS

                        o mise en place de dispositifs de veille et d’alerte (télé alarme)

                        o accessibilité à tous : réfection de trottoirs, navettes gratuites…

                        o aide aux organismes s’occupant des plus démunis (Croix Rouge, restos du coeur)

                        o mise en place d’une épicerie de solidarité.

                        o favoriser les liens intergénérationnels

                        o préparer et encourager la réalisation de structures d’accueil pour traiter le problème de la grande dépendance

 

VIII- Une ville sûre, attentive à la sécurité des biens et des personnes

                         comité local de sécurité

                         plan communal de sauvegarde, contre les risques (inondation, pandémie …)

                         mise en place d’actions de prévention et de formation (secourisme,)

                         mise en place de dispositifs de veille et d’alerte (télé alarme)

 

Toutes ces mesures contribueront à faire de Saint-Cyprien une ville solidaire.

C’est autour de ces axes, que Saint-Cyprien retrouvera sa prospérité et se transformera progressivement en une cité où il fera bon vivre, un peu mieux chaque année, et aussi de bien vivre ensembles

Soyez convaincus que toute l'équipe qui travaille à mes côtés mobilisera toute son énergie pour mettre en oeuvre ces orientations et ces actions et est déterminée à vous servir.


                                                                                      Bernard Beaucourt



Particularité:
ils ne brigueront qu'un seul mandat
 

Réunions Publiques
Mercredi 26 août, à 19h00 à la Salle "Génin de Regne" (village)
mardi 1er septembre au Gymnase de La Plage
vendredi 4 septembre au Stade les Capellans

Permanence:

27 avenue du Roussillon, Saint-Cyprien village

Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi de 10 à 12h et de 16 à 19h.


CONTACT PRESSE

Silvain Berreteaga Portale : 06 29 07 89 49

E-mail : renaissance66750@gmail.com

blog : http://www.saintcyprien-renaissance.com/


vu dans la presse : 
pouvez vous confirmer ou infirmer ceci :

Dans une élection où la plupart des six candidats masque son étiquette, par quête de consensus, le parti Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), très modeste dans les Pyrénées-Orientales, mais puissant premier parti en Catalogne du Sud, est très actif sur la scène cyprianenca. En effet, tandis qu'un communiqué de presse du parti de centre-droit catalan, en date de ce lundi, annonce deux candidats officiels estampillés CDC sur la liste « St Cyprien, Unis pour la raison » du Nouveau Centre Thierry del Poso, CDC offre sa logistique à la liste « Saint-Cyprien Renaissance » de Bernard Beaucourt, qui aurait sollicité son adhésion discrètement pour maintenir une image apolitique. Manifestement dépourvu de moyens, le candidat Beaucourt se voit offrir par le parti catalan un chargé de communication, vidéaste de la candidate PS Jacqueline Amiel-Donat aux dernières élections municipales de Perpignan, et proche du sulfureux président de CDC en Catalogne du Nord, Jordi Vera. Dans les camps adverses, alors que Saint-Cyprien est sous tension, dans une élection à forts enjeux, les machines UMP et PS sont à plein régime.

Origine : http://www.la-clau.net:80/info/saint-cyprien-municipales-un-meme-parti-sur-deux-listes-differentes-2966

 

B. Beaucourt veut mettre St-Cyprien aux normes


Bernard Beaucourt a présenté hier sa liste pour les prochaines élections municipales. Parmi les colistiers, on retrouve notamment Denis Moll-Escarpenter qui a rejoint "Saint-Cyprien Renaissance".

L'ambition de Bernard Beaucourt suit une logique implacable. Sans idéologie particulière ni étiquette politique. Mais en suivant ses convictions comme le dialogue et l'écoute, et en s'appuyant sur un projet, celui d'un retour à la normalité à Saint-Cyprien. "Déjà, ce ne sont pas des amis qui composent ma liste mais des gens de gauche, de droite et du centre qui se rallient autour d'un projet". La publicité faite autour de son blog a mis en lumière son intérêt pour la chose publique. Ne lui restait plus qu'à plonger dans le grand bain de la campagne. Et à composer sa liste. "Il y a un mois en arrière, je ne connaissais personne pour établir ma liste. Spontanément, ce sont 50 personnes qui m'ont rejoint. Il a donc fallu que je choisisse", explique Bernard Beaucourt. Et pas question de trancher en solo. "Il n'y a qu'une personne, en l'occurrence, la tête de liste qui décide. Mais pour moi, ce qui compte, c'est le dialogue. J'ai beaucoup discuté avant et j'ai ensuite désigné les personnes qui correspondent à mon projet. Des personnes qui auront les compétences pour redresser la ville", indique le candidat. Redresser la ville mais surtout, "remettre Saint-Cyprien dans les normes". Et pour y parvenir, Bernard Beaucourt présente plusieurs axes de travail. "Dans le fonctionnement municipal, la gestion, les finances, ou l'urbanisme, il faut mettre en place des gardes fous à l'autorité municipale", prévient-t-il. "Pour moi, Saint-Cyprien est une belle ville qui doit recouvrer un statut correspondant à ce qu'elle est".
"Réconcilier les citoyens
et les élus"
Et plus particulièrement en terme de rigueur budgétaire. "La comptabilité publique est un sujet que je maîtrise", rappelle le secrétaire général d'établissement public qu'est Bernard Beaucourt. Mais la rigueur budgétaire n'est pas son seul credo. Car au-delà de son programme et du projet qu'il porte, ce qu'il défend par-dessus tout, c'est de "réconcilier les citoyens et les élus de Saint-Cyprien". Et de développer l'idée : "Chaque colistier sera référent d'un quartier de la ville. Il organisera deux réunions publiques par an". Bernard Beaucourt veut également que le maire assume ses responsabilités auprès de la population. "Je m'engage à tenir chaque année un compte-rendu de mandat une fois l'approbation des comptes administratifs". En "homme de dialogue", le candidat veut aller plus loin puisqu'il propose même de créer des commissions pour les citoyens. Car pour lui, nombreuses sont les habitudes à changer à la mairie de Saint-Cyprien. "Le dialogue social, les syndicats, la commission hygiène sécurité, le fonctionnement des associations". Autant de résolutions à découvrir dans son programme.
M. Mehr pour l’indépendant le 27 août 2009
 

 

Municipales de Saint-Cyprien : Bernard Beaucourt plaide pour un centre multimédia à la place du musée


A chacune des 6 têtes de liste, L'Indépendant demande d'évoquer les quatre thèmes suivants : surendettement, musée, urbanisme et logement social. Chaque jour, les 5 adversaires de la tête de liste qui s'exprime peuvent la juger.

T ête de la liste Saint-Cyprien autrement, Bernard Beaucourt reçoit dans sa permanence. Lui qui oeuvrait à couvert derrière le "blog de Bernard" est aujourd'hui candidat en pleine lumière. Comme les cinq autres candidats, il avance ses pistes et sa perception des quatre thèmes que nous avons retenus.
Surendettement
L'origine de la dette."25 % sont liés à l'art (oeuvres et musée). 25 % sont liés à des investissements effectués au-dessus de leur véritable valeur. Le reste est la conséquence de la mauvaise gestion." Audit et emprunts toxiques. "Je dis non à un audit. Ça, on sait faire. Moi, j'ai 30 ans d'expérience dans la comptabilité publique. Soit comme ordonnateur des dépenses, soit comme comptable. En revanche, on n'a pas l'expertise interne pour évaluer la toxicité des prêts. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a 56 millions d'euros de prêts dans les comptes de la ville." Dépenses justifiées. "On va écrêter les dépenses somptuaires et réduire le train de vie sur tous les postes car nous n'augmenterons pas les impôts. Toute dépense devra être justifiée. Pour les associations, nous aiderons les plus dynamiques, mais elles devront répondre à un cahier des charges. Enfin, on remobilisera les fonctionnaires en rétablissant l'équité salariale car 15 % de la masse salariale (1 million d'euros) est le fruit de seulement 14 personnes."
Musée
Pas de musée. "Construire un musée tel que voulu par la municipalité précédente, c'est aller dans le mur. Pas tant pour l'investissement, mais pour le fonctionnement. Céret qui reçoit 100 000 visiteurs par an à un déficit d'1,1 million. Alors à St-Cyprien est-on prêt à financer le déficit d'un musée ? Et puis, faire un musée aux Capellans pour y mettre les collections du village ? Qu'est-ce qui va y rester ?" Un centre multimédia. "Le bâtiment est là. Il faut se tourner vers un centre multimédia qui combine conférences, cinéma..."
Urbanisme
Cohérence et retour à la norme. "Les cyprianais veulent-ils une ville de 40 000 habitants ? Non. La ville est à maturité. Il faut juste lui rendre de la cohérence et traiter les "trous" car un tiers à 50 % des espaces sont en friche. Concernant les permis de construire on doit revenir à la norme, à la loi, aux textes. Enfin, il faut s'atteler aux plans de prévention." Du vert au durable. "Le St-Cyprien vert doit devenir le St-Cyprien durable. En partenariat avec l'université de Perpignan, St-Cyprien peut être un pôle expérimental." Penser au village. "Le village se meurt. Il faut travailler avec les habitants du village pour définir, par exemple, un plan de déplacement afin que les consommateurs puissent toucher les commerces de proximité." Le territoire du port. "Il faut absolument changer le mode de gestion du port. Il faut redéterminer son territoire. Dans l'organe de gestion, doivent être associés les professionnels et les usagers bien sûr, mais aussi les commerçants."
Logement social
Atteindre les 20 %. "Il faut faire venir des opérateurs pour atteindre les 20 % de logements sociaux que réclame la loi. Il faut tenir compte de l'évolution de la population et de son niveau de vie. Que fait-on actuellement pour ceux qui ont peu de moyens ? Rien. Dans chaque opération de promotion, il faudra 20 % de logement social. Cela ne passe pas forcément par des programmes fastueux, mais en tout cas par des programmes de qualité."
Propos recueillis par Guillaume Clavaud pour l’indépendant du 31 août 2009.

 

La critique des autres candidats

Thierry Del Poso
Liste Saint-Cyprien unis pour la raison
"Son programme ? Etre élu maire".
"Je trouve à la fois suspect et malsain que quelqu'un qui n'habite le village que depuis quelques semaines, qui vient de prendre sa retraite et qui avait créé un blog en prétendant être apolitique et vouloir oeuvrer pour l'intérêt général, vienne prétendre aux fonctions de maire. Lorsque l'on commence par manipuler les internautes puis les électeurs, on peut être inquiet quant aux comportements une fois élu. Autant j'apprécie les adversaires politiques et respecte leurs opinions, autant j'ai la plus grande méfiance pour ceux qui prétendent ne pas faire de politique, mais souhaitent devenir maire. Son programme, c'est d'être élu maire pour s'assurer un complément de retraite. La direction d'une mairie ne requiert pas que des compétences budgétaires, mais aussi des connaissances du terrain et des habitants qu'on ne peut avoir quand on ne vient à Saint-Cyprien qu'en vacances."
 Claudette Guiraud
Liste Saint-Cyprien gagnant
 
"Il n'est pas de Saint-Cyprien" "Bernard Beaucourt, je ne le connais pas du tout. Et autour de moi, personne ne le connaît. La première fois que je l'ai vu, c'était lors du tirage au sort de l'ordre des panneaux électoraux. C'est normal que personne autour de moi ne le connaisse, il n'est pas de Saint-Cyprien. Il s'est caché derrière un blog pendant neuf mois en attisant les tensions."
Claude Valdès
 Liste St-Cyprien toujours plurielle et solidaire
"Je le connais très peu" "Bernard Beaucourt, est un homme que je connais très peu. Il a été l'animateur d'un blog qui a connu un certain écho à St-Cyprien. C'est tout ce que je sais. J'ai peu d'éléments pour apprécier la pertinence de ses propositions. Il met en avant sa non-appartenance à un parti, mais il ne fait aucun doute qu'il est de gauche. Lorsqu'il a été nommé à la tête de l'organisme national chargé des fouilles préventives, cela avait été par Lionel Jospin..."
 M.-P. Sadourny/ J. Roméo
La candidate socialiste et le candidat divers droite ont choisi de ne pas parler de leurs adversaires.
Marie-Pierre Sadourny liste "Saint-Cyprien... c'est maintenant".
 "Je veux rester fidèle à mon éthique et au sens de mon engagement.
Je me bats pour des idées et pas contre des hommes ou des femmes.
Je respecte d'ailleurs les hommes et les femmes qui se présentent aux suffrages des cyprianais.
C'est pour cela que je ne m'exprimerai pas sur leur personne ou leur programme."
Jean Roméo, liste "le bon sens partagé".
"Je n'ai pas à critiquer un tel ou un tel. Je respecte les engagements de chacun.
Tous ont le courage d'affronter les urnes. Je veux juste croire que ce n'est pas leur intérêt propre qui parle.
Pour moi, quand on attaque ses adversaires c'est que l'on a peur d'eux."

L’indépendant du 31 août 2009-08-31 

B. Beaucourt : "Un musée est un trou financier"




Mardi soir, Bernard Beaucourt, a tenu une réunion publique au gymnase de la plage qui a réuni entre 150 et 200 personnes. Tête de la liste sans étiquette "Saint-Cyprien Renaissance", Bernard Beaucourt veut marquer sa différence avec les autres candidats.
Délaissant l'estrade, il est intervenu dans le public, avant de céder la parole à quatre de ses colistiers. Une façon de montrer, s'il est élu, que la gestion d'une ville est un travail d'équipe qui doit également associer les citoyens aux grandes décisions.
Il se distingue aussi quand il a abordé le dossier sensible du musée des Capellans : "Vous le savez, nous sommes dans une situation d'endettement très importante. Un musée, c'est un trou financier surtout en frais de fonctionnement. Aucun musée n'est bénéficiaire. C'est la raison pour laquelle, nous ne ferons pas le musée des Capellans. Nous avons déjà deux musées au village qu'il est possible de mettre en valeur. De plus, les réunir en une seule structure aux Capellans, ce serait vider le village".
Comme ses adversaires, Bernard Beaucourt a insisté sur sa volonté de mettre en place une gestion "rigoureuse de la ville", alliant "compétence, transparence et intégrité". Il a fait cependant quelques annonces concrètes qui ont suscité des applaudissements dans la salle : "Si nous sommes élus, moi et mes adjoints, nous ne toucherons pas nos indemnités pendant six mois. Nous les verserons à la Croix-Rouge, aux Restos du coeur ou à une épicerie sociale. En ce qui concerne les associations, nous n'attribuerons des subventions qu'à celles dont les initiatives apportent quelque chose à la ville. De plus, nous sommes très attachés à leur autonomie. C'est la raison pour laquelle aucun élu ne siégera dans le bureau d'une association afin de peser sur elle".
Quant à la philosophie de son programme, il devait la résumer ainsi : "Nous sommes porteurs d'un projet concret et non pas d'un catalogue de mesures".
Ch. R.


B. Beaucourt : "Un musée est un trou financier"


Mardi soir, Bernard Beaucourt, a tenu une réunion publique au gymnase de la plage qui a réuni entre 150 et 200 personnes. Tête de la liste sans étiquette "Saint-Cyprien Renaissance", Bernard Beaucourt veut marquer sa différence avec les autres candidats.
Délaissant l'estrade, il est intervenu dans le public, avant de céder la parole à quatre de ses colistiers. Une façon de montrer, s'il est élu, que la gestion d'une ville est un travail d'équipe qui doit également associer les citoyens aux grandes décisions.
Il se distingue aussi quand il a abordé le dossier sensible du musée des Capellans : "Vous le savez, nous sommes dans une situation d'endettement très importante. Un musée, c'est un trou financier surtout en frais de fonctionnement. Aucun musée n'est bénéficiaire. C'est la raison pour laquelle, nous ne ferons pas le musée des Capellans. Nous avons déjà deux musées au village qu'il est possible de mettre en valeur. De plus, les réunir en une seule structure aux Capellans, ce serait vider le village".
Comme ses adversaires, Bernard Beaucourt a insisté sur sa volonté de mettre en place une gestion "rigoureuse de la ville", alliant "compétence, transparence et intégrité". Il a fait cependant quelques annonces concrètes qui ont suscité des applaudissements dans la salle : "Si nous sommes élus, moi et mes adjoints, nous ne toucherons pas nos indemnités pendant six mois. Nous les verserons à la Croix-Rouge, aux Restos du coeur ou à une épicerie sociale. En ce qui concerne les associations, nous n'attribuerons des subventions qu'à celles dont les initiatives apportent quelque chose à la ville. De plus, nous sommes très attachés à leur autonomie. C'est la raison pour laquelle aucun élu ne siégera dans le bureau d'une association afin de peser sur elle".
Quant à la philosophie de son programme, il devait la résumer ainsi : "Nous sommes porteurs d'un projet concret et non pas d'un catalogue de mesures".
Ch. R. l'indépendant du 3 aout

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F
Fantomas, c'est sympathique de m'appeler par mon Prénom, mais, je ne peux faire de même, et ce, non pas par impolitesse, je n'en suis pas coutumier.Par contre, puisque tu me prénommes, permets-moi de te tutoyer. Déçu de quoi? D'avoir contribuer au sauvetage du club?D'avoir fait ce que plusieurs autres présidents n'avaient pas réussi?D'avoir encaissé pendant près de quatre ans, courbant l'échine pour le bien des licenciés et du club?D'avoir fait "l'épuration", usant les gens certes "à petit feu", mais les amenant petit à petit à se révéler?D'avoir toujours eu un très bon rapport avec le président départemental? D'avoir su faire venir (il le confirmera, je le sais, si quelqu'un se targue du fait), le seul, qualifié, capable, fédérateur, formateur, celui qui se bouge "le c.l" et qui fait bouger les autres?D'avoir fait en sorte que le club se relance? D'avoir mis physiquement (malgré mes vraiment mauvaises qualifications dans le bricolage), de ma personne (avec d'autres) pour refaire la salle?D'avoir re-organisé des activités (fêtes, paëlla, grillades, déplacement au tournoi de Bercy pour 60e de participation par personnes train+ hôtel + repas + entrée compris?Non, si j'ai à être déçu, c'est que dans ceux qui ne m'ont pas compris, il y des gens qui ont des valeurs qui se rapprochent des miennes. Simplement, n'ayant pu ou su leur faire comprendre quelle était ma motivation et  mon "obstination", il n'ont pas bien perçu mon travail et se sont focalisés sur mes "petites erreurs". Il est vrai que, trop intègre, trop rigoureux, quand je rencontrais une injustice ou une irrégularité, je n'y allais pas par le dos de la cuillère.Aussi, les mauvaises langues ont eu un rôle important, embrouillant tout le monde et créant une certaine "mauvaise ambiance" qui ne pouvait aboutir qu'à des démissions. Ouf! C'est écrit. Merci de passer le message car dans ces personnes que je cite plus haut, il y en a qui m'ont rejoint par la suite, mais d'autres qui croient ou plutôt qui ne savent pas qu'ils sont importants à mes yeux. Et ça, si ça ne me blesse pas du moins ça me déçoit. N'étant pas sur terre dans l'optique de me faire des ennemis.Enfin, (merci Jean), j'invite tout le monde à aller voir ce qui est devenu un MAGNIFIQUE DOJO, où les conditions d'entraînement, de combats et d'éducatifs pour les babys n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils ont connu dans un passé ancien ou récent.L'équipe en place est forte, le nombre de licenciés en constante progression et ça ronronne. Autrement dit l'objectif que nous nous étions donné avec Serge est atteint. Puisse-t-il en être ainsi dans toutes les associations. Patrice.A.
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E
<br /> vu<br /> <br /> <br />
F
Patrice, pour moi l'affaire est close ! Nous aurons peut être l'occasion d'en discuter directement même si ce rappel du passé est douloureux pour toi ! Je pense que tu as compris qu'on pouvait, en démocratie, attaquer les programmes mais pas les personnes. Le terrain devient aussitôt glissant pour tout le monde. Que les élections servent à ce genre de réflexion me semble positif !
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E
<br /> vu<br /> <br /> <br />
A
Si j'ai bien tout suivi : TDP = ANCIEN UMP= NOUVEAU NOUVEAU CENTRE = AÏE AÏE AÏE ! ! ! Qu'y a-t-il de plus à Droite? Je n'ose y penser!
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E
<br /> vu<br /> <br /> <br />
A
Ha, "FANTOMAS". Dois-je écrire Madame ou Monsieur? Il n'y a rien de déshonorant ou de tout simplement critiquable à voir des membres de bureaux démissionner, bien au contraire. J'ai été sollicité pour cette présidence et le travail qui m'avait été demandé a été fait. Bien sûr, les remaniements furent nombreux, les rats quittèrent successivement le navire. Le "vieux", que plusieurs avaient essayé de faire "sauter", n'est plus là. Aujourd'hui, le club a retrouvé son niveau et même plus, beaucoup de formations ont été faites. Aussi bien dans les grades, que dans les diplômes.La salle, l'équipement, les conditions, les finances, tout a été revu. Une équipe solide est en place et l'avenir est assuré. Juste pour infos, dans les membres passés, nous sommes quatre à être colistiers, ce n'est pas un gage de fidélité et de mérite?Vos sources seraient imparfaites?Et puis, ces infos "masculines", erronées certes, ne devraient-elles pas émaner de vous qui êtes "féminine" et sur une autre liste? La transparence a toujours existé dans cette section, en tout cas, pendant ma présidence.Et puis allez, tiens, c'est trop gros et injuste. Je n'aurais pas dû perdre mon temps à vous répondre, vous qui n' acceptez et ne cautionnez non pas des propos mais bien des vérités, qui, même s'ils ne sont pas "constructifs" cher webmaster, sont tout de même révélateurs d'un comportement pas très honorable pour une "tête de liste". Je ne vous salue pas cher (ère) Fantomas, ne le faites pas lorsque vous me croiserez, je n'ai que faire de vos insinuations stériles et erronées.P.
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E
<br /> réponse donnée<br /> <br /> <br />
U
Vive la demagogie ! vive la populocratie ! euh ? vive moi !www.lindependant.com/articles/2009/09/03/AUTRES-VILLAGES-B-Beaucourt-Un-musee-est-un-trou-financ
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E
<br /> vu<br /> <br /> <br />