liste de Mr C. Valdes

Publié le par et si on y croyait a saint cyp

Ces questions/réponse seront modérés si ces règles ne sont pas respectées.

 

Voici quelques conseils, pour que vos interventions apparaissent.

 

Par respect pour les personnes se présentant, utilisez le nom de la tête de lisse ou ses initiales.

Le chevalier, charcutier, ou l’instit, ne passeront pas

Ne citer que les personnes présentent sur les listes, la famille n’a pas à subir d’attaque pour le colistier.

Cela n’empêche pas de relever que d’autres membres sont sur la liste ou travaillent en mairie, si cela à de l’importance.

 

Les attaques personnelles sans fondement ne servent à rien. Merci d’être critique mais constructifcomme vous l’avez tous été jusqu’ici.

 

J’affiche le nom des listes sans ordre particulier.

liste des colistiers :

Claude VALDES, Chantal Julien, Roger FOINELS, Céline STROBEL, Serge RATTO, France COHEN, Yann LE NENN, Linda GIL, Pierre PHILIPPOT, Jocelyne GUERIN, Michel BERTRAN DE BALA, Palmira VINCENT, Patrick PLANTE, Sylvie FERRIERI, Thomas DI LIEGRO, Michèle CAMINAL, Jackie GRENIER, Solange MIKOLAJEWSKI, Jacques ROMAGOSA, Isabelle DESMONS, William VINCENT, Brigitte DARDE, Christophe COULOUTCHY, Laurie LOPEZ, Francis JEAJJEAN, Stéphanie FRECHE, Stéphane FRECHE, Sandrine RAYMOND, Max POUCHERET, Marie-Françoise PEATIER, Jean URFFER, Pascale BOYER, Henri NAVAS,



programme :



Points importants à éclaircir :
ca va venir


Signature d’une charte éthique :  


 Réunions Publiques:

Jeudi 27 août 2OO9                     2O H 3O         Gymnase des Capellans à Saint Cyprien Plage 

Samedi 29 août 2009                   2O H 3O        Salle "Genin de Règnes" à Saint Cyprien Plage 

Lundi 31 août 2OO9                      2O H 3O        Salle "PONS" à Saint Cyprien Plage 

Mardi 1er septembre 2OO9           2O H 30        Salle  "Genin de Règnes"  à  Saint Cyprien Village


Permanence:

Contact:

vu dans la presse :

Claude Valdès propose un pacte de gouvernance aux Cypriannais
Claude Valdès conduira la liste "Saint-Cyprien toujours, plurielle et solidaire" lors des municipales. Une liste "sans étiquette", mais classée plutôt à droite. Il veut agir dans la continuité de ses prédécesseurs qui ont su valoriser les atouts de la commune.

L e c andidat Claude Valdès a deux atouts dans son jeu pour convaincre les habitants de Saint-Cyprien. Deux atouts bienvenus compte tenu de la partie acharnée que vont se livrer les prétendants à la mairie. Le premier sera "l'atout raison", comme le qualifie le candidat. "Je suis un serviteur de l'Etat", lance-t-il. "Depuis un peu moins de trente ans, j'évolue au sein de l'administration fiscale. J'ai acquis l'expérience pour me préparer à la fonction publique". Sa seconde carte à jouer est plus personnelle. "L'atout coeur" , déclare-t-il. "Je suis un enfant de Saint-Cyprien, fils d'une famille de pêcheur qui a grandi au rythme du développement de la commune, de l'arrivée de nouveaux habitants venus de tous horizons". Il ne lui manquait plus que "l'ambition de servir sa ville" pour se décider à gagner l'Hôtel de ville. "À condition qu'elle soit partagée par toute une équipe", indique-t-il. Et sur ce point, Claude Valdès a su s'entourer de personnes qui correspondent à sa vision de la station. "Au sens de son projet", annonce-t-il. "Les hommes et les femmes de ma liste ont pris la décision de m'accompagner parce qu'ils partagent le sens des responsabilités, parce qu'ils ont surtout le savoir-faire et un parcours professionnel qui va leur permettre d'assurer ces responsabilités", poursuit-il. "Une liste d'hommes et de femmes nouveaux", précise aussi Claude Valdès même s'il ne cache pas la présence, à ses côtés, de deux anciens conseillers municipaux sortants. Lui-même était d'ailleurs élu sur la liste de l'ancien maire Jacques Bouille. Il était aussi vice-président de la communauté de communes Sud Roussillon. D'où une tendance plutôt à droite pour cette liste où l'on retrouve en troisième position Roger Foinels, du MPF. Mais Claude Valdès préfère ne pas parler de couleur politique. "Je suis un homme libre, sans affiliation politique. Ma culture, c'est le service public", explique-t-il. Un service matérialisé par le pacte de gouvernance qu'il proposera aux citoyens. Un pacte, comme un bilan des leçons à tirer du passé. "Il faut des modalités différentes pour administrer la ville. Un plan d'action budgétaire organisationnel, plus rigoureux et plus transparent. Il faut aussi diminuer le coût de l'institution municipale". Autant de propositions à découvrir dans un programme qui se veut "dans une certaine mesure, dans la continuité de tous les atouts que les maires Olibo et Bouille ont su valoriser. Mais avec un autre management", conclut Claude Valdès.
M. Mehr pour l'indépendant du 26 août 2009
 

 

Claude Valdès : "Le port de Saint-Cyprien a vieilli il est banal, il faut le redynamiser"


A chacune des 6 têtes de liste, L'Indépendant demande d'évoquer les quatre thèmes suivants : surendettement, musée, urbanisme et logement social. Chaque jour, les 5 adversaires de la tête de liste qui s'exprime peuvent la juger.

T ête de la liste "Saint-Cyprien toujours plurielle et solidaire", Claude Valdès reçoit à sa permanence. Elle est à 30 m de la plage, mais ce n'est pas maintenant que le candidat profitera de l'eau. Conseiller municipal sortant, élu sur la liste Bouille, il évoque avec nous les quatre thèmes de la campagne.
Surendettement
Pas de chiffon rouge.
"Notre endettement est extrêmement lourd. Il est de 6 à 7 fois supérieur à des villes similaires et 3 fois supérieur à celui de Canet. Il représente 54 millions d'euros soit 5 300 euros par habitant. Je ne fais cependant pas de ce thème un chiffon rouge pour dramatiser. Rappelons qu'en 1989, il y avait 5 000 habitants à Saint-Cyprien. Aujourd'hui, il y en a 10 000, il a donc fallu investir massivement pour les équipements."
Demande d'expertise.
 "Pour remédier à l'endettement, il n'y a pas de recette miracle. En tout cas nous n'augmenterons pas les impôts. Nous solliciterons la direction départementale des finances publiques pour qu'elle nous apporte son analyse, son expertise et ses conseils. Nous verrons comment renégocier auprès des banques les emprunts en cours."
 Pacte de gouvernance.
 
"Sur le plan de la gestion publique, nous mettrons en place un pacte de bonne gouvernance. Un pacte drastique et rigoureux car notre capacité d'autofinancement n'étant pas suffisante, la seule issue c'est la culture de la performance pour administrer la collectivité et ses satellites."
 Musée Pas prioritaire.
 
"La question, c'est : quelle sera la destination du Mas des Capellans ? Cette question reste ouverte car ce n'est pas la priorité. Pour y répondre, la consultation de la population sera sans doute nécessaire."
Terminer le musée.
 
"Depuis 1962, Saint-Cyprien a une notoriété dans le domaine de la culture. Les collections ont une valeur qu'il faudra inventorier. Je ne serais pas surpris qu'elle atteigne 10 millions d'euros. Cette richesse, si on l'expose, il faudra un lieu adapté et pourquoi pas le Mas des Capellans dont les travaux sont quasiment achevés. Les lieux d'expositions du village seront destinés aux associations." Urbanisme Cohérence.
 
"Le défi, c'est de se projeter vers une vision cohérente du territoire. Il faut retrouver la maîtrise foncière pour éviter la spéculation immobilière. Il y a des contraintes géographiques liées aux inondations. Il faudra sans doute assouplir le PPRI. Il y a à Saint-Cyprien un déficit de pôles d'activités." Redynamiser le port. "Parmi les faiblesses de Saint-Cyprien, paradoxalement, il y a le port et le front de mer. Le port a vieilli. Il revêt un profil banal voire médiocre. Il faut le redynamiser, le rendre moderne. Quant aux plages, elles ont peu évolué. Il faut un cahier des charges et un label de qualité pour les clubs de plage pour rendre les plages plus accueillantes."
Restaurer le village. "Le village, c'est le coeur de notre identité. Il doit être restauré. L'absence de plan de circulation fait également souffrir le petit commerce." Logement social "Il y a des dispositions légales qu'il faudra respecter. Car Saint-Cyprien, ce n'est pas que des seniors qui ont des hauts revenus Certes, les prix sont 20 % au-dessus de la moyenne nationale, mais le potentiel de ressources des habitants n'est pas exceptionnellement élevé. Nous mobiliserons des partenariats comme le 1 % patronal ou le conseil général. Il faut être volontariste et solidaire. Cela dit, nous mettrons en place des concertations de la population avant de décider les implantations. Il faut faire de la pédagogie pour intégrer tous les parcours de vie quel que soit le niveau de vie."

Propos recueillis par Guillaume Clavaud l'indépendant du 30 août 

 

La critique des autres candidats

Thierry Del Poso
Liste Saint-Cyprien unis pour la raison
"Issu d'une famille du village" "J'apprécie l'homme issu d'une famille du village. J'aurais préféré qu'il ne vote pas n'importe quoi lors du conseil municipal et son contraire trois semaines après. Il a d'abord voté la vente du camping, la cession d'immeubles et l'achat de 600 000 euros d'oeuvres. Trois semaines après, il est revenu sur la vente du camping, celle des immeubles et a pris ses distances d'avec la politique culturelle de Jacques Bouille. J'aurais apprécié qu'il démissionne immédiatement après l'interpellation du maire. Cela étant dit, je n'aurai aucun mal à travailler avec lui."
Bernard  Beaucourt
Liste Saint-Cyprien renaissance
"Fantasque et coloré"
"Claude Valdès ? Je n'ai pas grand-chose à en dire. Disons qu'il est fantasque et coloré. Un peu délirant, un exubérant. C'est Valdès quoi ! Il est fantasque et coloré même si sur son affiche tout le monde est habillé en blanc. Je n'arrive pas à savoir si c'est le blanc de la vertu où le blanc de la virginité."
Claudette  Guiraud
Liste Saint-Cyprien gagnant
"C'est un financier" "Claude Valdès a fait son choix. Celui de partir tout seul, sans soutien, sans investiture, sans personne. Je respecte ce choix, mais je n'ai pas grand-chose à dire sur son personnage ou sur son programme. C'est un financier. Il connaît les chiffres. Dans ce domaine, il sait quand même de quoi il parle."
M.-P. Sadourny/ J. Roméo
La candidate socialiste et le candidat divers droite ont choisi de ne pas parler de leurs adversaires.
Marie-Pierre Sadourny
Liste "Saint-Cyprien... c'est maintenant".
"Je veux rester fidèle à mon éthique et au sens de mon engagement. Je me bats pour des idées et pas contre des hommes ou des femmes. Je respecte d'ailleurs les hommes et les femmes qui se présentent aux suffrages des cyprianais. C'est pour cela que je ne m'exprimerai pas sur leur personne ou leur programme."
Jean Roméo
Liste "le bon sens partagé".
"Je n'ai pas à critiquer un tel ou un tel. Je respecte les engagements de chacun. Tous ont le courage d'affronter les urnes. Je veux juste croire que ce n'est pas leur intérêt propre qui parle. Pour moi, quand on attaque ses adversaires c'est que l'on a peur d'eux."

l’indépendant du 30 août 2009. 

 

Claude Valdes : "Une gestion rigoureuse de la ville"


Lundi soir, à la salle Pons, Claude Valdès, tête de la liste "S aint-Cyprien Toujours, Plurielle et Solidaire", a tenté de convaincre les 70 personnes présentes à cette réunion qu'il était le candidat "le plus compétent" pour gérer les affaires de la commune.
Il ne cache pas ses idées de droite même si, avec l'approbation de ses colistiers, il a décidé de partir au combat en refusant l'étiquette d'un parti.
D'autre part, Claude Valdès estime que son appartenance à l'équipe de Jacques Bouille, à l'issue des élections municipales de 2008, ne le desservira pas. Il devait s'en expliquer ainsi : "Effectivement, j'ai été conseiller municipal de Jacques Bouille qui m'a demandé de mettre à profit mes compétences pour instaurer la fiscalité mixte au sein de la communauté de communes. Je n'ai jamais assumé une responsabilité sur le plan de la gestion de la ville. De plus, ce n'est pas dans mes habitudes de quitter le navire quand il est secoué par une tempête. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas démissionné à la suite de l'incarcération de l'ancien maire. Je tiens à dire aussi que je me suis opposé à Pierre Fontvieille quand il a cru bon de rompre radicalement avec le programme de Jacques Bouille".
Ceci dit, Claude Valdès a mis en avant son parcours professionnel pour justifier sa candidature : "Je suis cadre au sein de l'administration fiscale. Je suis un serviteur de l'Etat depuis 30 ans et j'ai acquis une expérience de gestionnaire".
Il se présente ainsi comme le seul capable de lutter contre l'endettement de la commune qu'il refuse de minimiser et de dramatiser : "L'endettement est atypique, plus que préoccupant. Il est six à sept fois plus lourd que des villes d'une importance semblable à celle de Saint-Cyprien et trois fois supérieur à celui de Canet. Cependant, il ne faut pas dramatiser. Je suis confiant en notre capacité d'y faire face".
Il a développé ensuite d'autres facettes de son programme comme la nécessité "d'améliorer la vie quotidienne des Cyprianencs" et de "consolider le développement économique et la promotion du territoire".
Ch. R. Une "Rencontre citoyenne" est programmée demain à 20 h 30 au gymnase Guy-Richet, pour aller à l'écoute des attentes des habitants de Saint-Cyprien et leur faire part de ses propositions.

L’indépendant du 3 septembre (sans signature)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On vote Dimanche et à ce jour aucun tract de Mr  Valdes dans ma boite à lettre !!!C bien ce que je disais la plage est oubliée ! Heureusement que certains ne nous oublient pas  BON COURAGE !!!!!!
Répondre
E
<br /> vu<br /> <br /> <br />
U
il l'a ecrit lui même ce matin sur le site de l'independant dans la rubrique des commentaires suite à l'article parue sur sadourny
Répondre
E
<br /> vu<br /> <br /> <br />
U
au fait l'equipe à valdes est la seule à avoir signé la charte de M Bachaud , beaucourt lui s'est fait sa propre charte ! sans commentaire !
Répondre
E
<br /> au dernier message d'Yvan Bachaud, soit hier à 13h03 personne n'a signé cette charte.<br /> sinon je serai au courant<br /> <br /> <br />
U
Je vous fais parvenir un lien concernant un article sur la reunion de ce candidathttp://www.lindependant.com/articles/2009/09/03/AUTRES-VILLAGES-Claude-Valdes-Une-gestion-rigoureuse-de-la-ville-653809.php5
Répondre
E
<br /> mis en ligne<br /> <br /> <br />
U
Ah mince j'allais oublier, les representants de l'ump était à sa reunion hier soir !!!!!
Répondre